Ce sujet vous présente les différents gènes spéciaux, apparus au cours de l'aventure lors des Events. Seuls quelques équidés possèdent ces gènes et si c'est le cas, le gène possédé sera affiché dans la ligne "bonus" de la fiche du cheval. Tout comme pour les traits de caractère globaux, vous devrez tenir compte de ces gènes originaux dans vos actions. Ces gènes ne sont pas transmissibles à la descendance des chevaux qui les portent.
Gène Fantôme
Ce gène confère aux chevaux qui le possèdent l'aptitude unique de prendre systématiquement la place du concurrent qui les précède lors d'un concours. Ainsi, si Toto possède le gène Fantôme et qu'il arrive 3ème lors d'une compétition, il "switchera sa place" avec Tata arrivée 2ème, prenant ainsi sa place.
Gène Vampire
Les équidés porteurs du gène Vampire sont capables de subtiliser des points de compétences à leurs concurrents lors des compétitions (2 par participant). Ainsi, si Tutu porteur du gène Vampire participe à un concours comptant 10 participants, il gagnera 20 points de disciplines supplémentaire tandis que tous les autres équidé en lice en perdront 2.
Gène Zombie
Le gène zombie permet au cheval qui le détient de rendre ses concurrents malades lors d'une compétition. Si Tuitui porte ce gène et participe à un concours, il contaminera ses concurrents en leur faisant subir un malus de 20% de santé et de 15% de volonté, ce qui entraînera chez eux un malus de 2% sur leur note finale de concours.
Gène Citrouille
Le gène Citrouille confère à ses porteurs l'aptitude fabuleuse de corrompre le juge d'un concours. Ainsi, si Tété participe à une épreuve et qu'il est doté de ce gène, il gagnera un bonus de 4% sur sa note finale de concours -ce bonus étant accordé par le juge qui ne verra que lui.